On dit qu’un client satisfait est un client qui revient. C’est souvent vrai et on peut inciter notre clientèle à le faire en communicant correctement avec l’outil le plus simple : L’email.


L’email est le premier canal de communication utilisé dans les entreprises qu’elles soient grandes ou petites. Et il existe nous, allons le voir, des outils pour rendre ses mailings plus efficaces.

Ré-engager les clients qui ont acheté récemment.

Taux d'ouverture moyen campagne d'emailing d'acquisition vs campagne de fidélisation

Ce rapport sur le taux d’ouverture de SendinBlue affiche qu’en moyenne un mail est trois fois plus ouvert lorsqu’il est envoyé à un ancien client par rapport à un prospect démarché à froid.
Sources 2019: Statistiques Sending blue

Souvent utilisé dans des campagnes de marketing direct en B2B et en B2C, il est particulièrement apprécié car il donne souvent suite et de manière assez directe à un premier échange.

Il est plus facile de vendre à des clients plutôt qu’à des inconnus.

Lorsque vous avez une clientèle établie, la priorité est de réactiver ses clients récents pour déclencher de nouvelles ventes plutôt de commencer à aller en chercher de nouveaux.
Une entreprise qui veut développer ses ventes cherche naturellement à tirer profit de sa clientèle actuelle pour développer à partir de là ses ventes. Et poursuit l’objectif du ré-achat, l’obtention de recommandations auprès de l’entourage de son client, peut aller chercher à mettre en place des offres de parrainage pour développer votre entreprise.

Il y a des gens qui vous aiment, aiment vos produits et services.

Qui s’inscrivent à votre newsletter, qui demandent si vous ferez des offres, qui demande si vous rachèterez des références lorsque qu’il y a rupture de stock. Tenir vos clients informés des nouveautés, faire des offres avantageuses aux meilleurs d’entre eux, ou simplement leur dire bonjour et rappeler que vous êtes là sont des actions faciles à mettre en place à ne pas négliger sous peine d’avoir, et c’est dommage, des manques à gagner que l’on peut éviter.

Un atout pour faire des ventes pendants les périodes de promotions.

La période des fêtes et les soldes d’hiver, Black Friday, Noël regorge de dates clés dans l’année pour augmenter ses ventes et vider ses stocks. Mais c’est aussi à cette période que la concurrence est accrue. D’où l’importance de garder contact pour communiquer réaliser des promotions pour ces différents événements afin d’être sûr de sortir du lot ! Ce sont les temps forts du e-commerce alors préparez-vous ! Les grandes marques et enseignes ne s’en privent pas et écartent ainsi les petites entreprises démunie en marketing.   

Première étape pour garder contact avec vos clients

La base clientèle: Collectez et centralisez les données de vos clients !

Celà paraît une évidence, on ne le répétera jamais assez, mais recueillir l’email, le numéro de téléphone et le point d’intérêt est la première étape obligatoire. Si vous êtes un magasin physique : la création d’un compte ou un formulaire laissé. Un  plan de collecte des données clients vous permettra de constituer une base clientèle que vous pourrez exploiter par la suite. à l’aide d’un formulaire posé sur un de vos landing page par exemple recueillez donc au minimum – Nom, adresse, email, numéro de téléphone ect..- selon les informations dont vous pouvez avoir besoin.

Le principe est simple : Pour faire en sorte que l’on se souvienne de vous et que l’on fasse appel à vous lorsque qu’une nouvelle occasion se présentera de nouveau, lorsque vous êtes en possession de contacts commerciaux devient plus facile. 

Deuxième étape rédiger un message et faire un envoi massif

La par exemple, l’enseigne utilise l’email marketing dans le cadre d’une opération segmentée sur la catégorie mode et maison

Le scénario classique : communiquer avec ses clients et faire connaître ses nouvelles offres, les nouveaux arrivages de produits, des offres promotionnelles pour encourager le réachat.

Le SMS marketing de mon boucher à République

sms marketing de mon boucher

Mon boucher de quartier m'a fait retourner chez lui à peine 2 jours après y être allé pour racheter de la viande

Le boucher à la caisse m’a proposé de faire un compte chez lui lors de mon passage à la caisse enregistreuse. Et un jour je reçois ce SMS me disant qu’il allait avoir un arrivage exceptionnel de la Côte de bœuf moitié prix allait arriver.

Deviez quoi, non seulement j’y suis allé et j’y ai commandé 2 kilos de côtes de bœuf pour environ 30 euros au lieu de 60. « Quelle bonne affaire ! » me suis-je dis. Mais j’y ai aussi acheté tes travers de porc pour 15 euros et de l’osso bucco de veau pour 15 euros à mettre à congeler, ça se garde très bien. Au total 90 euros ! jJe n’avais jamais dépensé autant d’argent chez le boucher !

Les grandes étapes du calcul des performances de l’email marketing

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une opération soldes avec un email marketing sur 10 000 prospects qualifiés.

  • Vous avec une boutique de souliers en cuir pour hommes dans laquelle une paire coûte 100 € en moyenne.
  • Vous envoyez un courriel à vos 10 000 inscrits pour leur annoncer votre offre 2 paires achetées = la 3e offerte
  • 30% des inscrits ouvrent votre courriel, soit 3000 personnes.
  • Sur ces 3000 personnes, 20% cliquent sur le lien et vont voir votre boutique, soit 600 personnes.
  • Sur ces 600 personnes, 30% soit 120 personnes achètent votre offre 2 paires achetée la 3e offerte, soit 1200 ventes à 200€
  • Si ces 30 ventes ont un panier moyen de 300 € (car certains clients achèteront plus), vous venez de générer 2 600€ de ventes avec un simple courriel. 

Conservez et développez votre clientèle avec l’email personnalisé automatique

Parlons maintenant de l’automatisation d’envoi d’email et SMS. Pour votre relation client, un des outils de gestion melé à l’emailing.

Au même titre que vos outils actuels : l’ordinateur, le téléphone, la messagerie électronique : il est possible de combiner routage d’email et auto-répondeur. D’ailleurs les meilleurs logiciels font les deux. L’email automatique ou email marketing automatisé est un auto-répondeur. SendinBlue, Mailchimp, ou Active Campaign pour citer le plus célèbre vous permettent de créer des flux automatiques à envoyer en temps opportun et qui se déclenche selon des comportements définis. Imaginez par exemple qu’a la création d’un compte membre dans votre entreprise ou sur votre site internet l’envoi de courriels de bienvenue envoyés instantanément. Ou encore, l’envoi de recommandations ou remises par emails personnalisés deux trois jours après un achat en fonction du produit acheté.
Produits recommandés, la récupération les ventes perdues paniers abandonnés, la newsletter par email

Ils peuvent peut directement être intégré à votre boutique Shopify, PrestaShop, WooCommerce avec WordPress.

Le marketing automation apporte un plus dans votre relation client et un caractère personnalisé

 

maintenir le lien avec ses clients  

Une entreprise fiable est une entreprise responsable qui a des devoirs envers ses clients et se doit de les informer concernant les livraisons des commandes, de la production, reports d’événement, annulation ect…

Si la qualité de la relation est centre de votre préoccupation et que vous accorder  du crédit à l’échange, la réactivité.

L’email marketing il s’intègre facilement que vous ayez un site web ou non.

Informer et être réactif avec le marketing automation

Accueillir chaleureusement un prospect, le relancer, tenir au courant un client de l’avancé de sa commande, lui suggérer de nouveaux produits. À l’aide d’un plan de marketing automation vous pourrez mettre cela en place pour votre entreprise. L’e-mail marketing englobe SMS, emails transactionnels automatisés, la conférence en ligne et vous pouvez les programmer et les déployer en fonction de leur situation.
l’automatisation permet de rendre un service de manière la plus réactive et précise possible. Vous pouvez rendre instantanée les retours.

L’email de bienvenue personnalisé

Lorsque vous obtenez un nouvel abonné, faites un suivi avec un accueil chaleureux. Les données récoltée lors de l’inscription, une demande de devis, date, pages visités, produit acheté, panier abandonné, vous donne des indices pour relancer et fidéliser vos flux les outils de routage vous permettent de traiter l’envoi de messages personnalisés.

Déchargez-vous de vos tâches courantes et regardez à plus long terme

À partir de là nous allons voir comment une campagne d’email automatisé vous apporte des gains de productivité, à planifier et vous décharger de votre travail à faible valeur ajouté mais urgente pour vous concentrer et réfléchir sur le développement votre croissance.

Il peuvent vous accompagner durant tout le cycle d’achat

Les premières impressions sont importantes et les répondeurs automatiques aux nouveaux abonnés obtiennent le plus d’engagement. Tirez parti de cela en indiquant aux gens à quoi s’attendre, en leur donnant tout ce dont ils ont besoin et en les rassurant qu’ils ont fait le bon choix.
Utilisez-le pour intégrer de nouveaux clients avec les ressources dont ils ont besoin, des détails sur les services que vous proposez et où obtenir de l’aide.

Les fonctions emails pour automatiser la relation client

  • Automatisations basées sur la date (anniversaire par exemple)
  • Automatisations basées sur le comportement (visite d’une page produit)
  • E-mails de panier abandonné
  • Recommandations de produits
  • Notifications de commande : reçu de commande
  • E-mails de reciblage de produit pour Rappelez aux internautes de revenir pour voir le dernier produits

Des exemples d’usage à l’intention de fidéliser sa clientèle 

L’email personnalisé de parrainage client

Un email peut aussi être source d’acquisition de client nouveau.
Après un achat chez Photobox, l’entreprise s’est adressé à moi en m’appelant par mon nom et m’a transmis automatiquement un bon de réduction que je peux offre à mes contacts.

Email de bienvenue

Remerciez vos nouveaux clients après avoir effectué leur premier achat.

Meilleurs clients

Récompensez les fans fidèles avec des ventes spéciales, des offres et des promotions.

Recueillir les témoignages et avis client pour développer sa réputation

 

Programmer et automatiser la phase de recueil de témoignage et recommandations pour développer votre réputation.

email de collecte d'avis clients

La possibilité facilité de laisser un avis certifié par un organisme tiers, offre de participe à laisser un sentiment de sécurité.
Ces avis certifiés permettent non seulement de réduire le coût d’impression de mots-clés mais sont affichables sur vos annonces sponsorisées.

L’email marketing permet de Conserver et développer sa clientèle

On l’a vue l’email est utilisé à tous les instants clés de la vie du client. Il est utile pour entretenir un maximum de relations avec des possibilité de personnalisation avec sa base clientèle. C’est assurément un levier de développer de votre entreprise.