5 étapes pour démarrer l’optimisation de ses publicités Facebook lorsqu’on a un restaurant.

par 6/12/2020Acquisition de trafic

Alexandre HUANG

Alexandre HUANG

Acquisition de trafic, WordPress

Bonjour, Je m’appelle Alexandre,  suis un peu touche à tout je me spécialise en création de site et acquisition sur WordPress et Shopify. Je suis aussi concepteur web et mon dada avant c’était l’AMOA Web. J’habite à Paris, j’aime la nature, le Bushcraft et la Streefood.

Vous êtes un restaurateur et afin de faire face aux difficultés économiques liées à la crise Covid, vous avez conservé une activité partielle afin de préparer des plats et les proposer à la vente à emporter.


Votre objectif est alors double : d’une part recevoir un maximum de commandes afin d’assurer la meilleure activité possible, d’autre part gérer efficacement ce flux de commandes afin de ne pas consacrer la majeure partie de votre travail à répondre au téléphone. Il serait en effet pénalisant d’un point de vue productivité et financier d’embaucher une personne pour gérer les commandes. Par ailleurs, si ce temps consacré aux commandes est optimisé, cela vous laisse le temps de :

  1. Développer votre notoriété et gagner en visibilité et gagner ainsi un avantage concurrentiel.
  2. Amener les habitants de votre quartier à connaître votre restaurant et menu et favoriser la prise de commande que ce soit en physique, téléphone ou par internet.

La publicité numérique est un levier important pour acquérir et développer une clientèle. Elle est basée sur des enchères d’achat de mots-clés. Ces coûts progressent d’années en années. Ceci est dû à la démocratisation de la publicité digitale auprès du plus grand nombre.
Selon une étude publiée en janvier 2019 par le SRI (Syndicat des Régies Internet), 

La conséquence néfaste est que cela amène à des coûts d’affichages de plus en plus élevés auprès des annonceurs non avertis, impactant par la même occasion la rentabilité de l’investissement. Il devient donc crucial de préserver sa rentabilité sur ses investissements publicitaires.
Nous allons voir comment optimiser son budget publicitaire sur les 5 étapes de création de ses campagnes :

1) Se fixer un objectif clair

objectif facebook ads
Shares

Utiliser à meilleur escient son budget nécessite de mener un temps de réflexion sur sa clientèle potentielle. Ensuite, il conviendra de se fixer un objectif clair de campagne pour trouver votre positionnement sur votre marché et hiérarchiser vos actions en conséquence.

Pour atteindre les résultats escomptés, il est vital de se fixer des objectifs de campagne afin de pouvoir apprécier de manière objective les retombées et réagir si nécessaire.
Par exemple, une des erreurs courantes est d’appuyer sur le bouton “Booster ma visibilité” sur Facebook et laisser avec si peu de spécification laisser le robot de Facebook diffuser automatiquement vos annonces.

Au moment où la régie Facebook My Business offre de cibler à un niveau jamais atteint vos clients, il est judicieux de lui laisser recueillir vos intentions opérationnelles pour un meilleur déploiement de votre stratégie de campagne.
Que ce soit pour vendre un produit, promouvoir une catégorie de biens et services, obtenir des inscriptions à un événement, préciser ses motivations en choisissant un objectif vous aidera à construire une campagne cohérente.
Vous aurez par la suite des boutons call-to-actions à choisir pour proposer l’action voulue pour parvenir aux résultats souhaités.

2) Opter pour le ciblage avancé uniquement.

ciblage facebook
Shares

Cochez la petite case et choisissez toujours le ciblage avancé et ajoutez précisément les critères qui importent pour déterminer précisément votre audience. Vous limiterez ainsi la diffusion payante de vos annonces aux seuls individus présentant un potentiel économique.
Spécifiez les conditions de diffusion en faisant usage de la multitude de critères de segmentation, ciblage et positionnement possibles. C’est en se basant sur une accumulation de ces conditions (centres d’intérêts, les données démographiques et le comportement) pour concentrer la diffusion de ces offres sur votre cœur de cible que vous établirez une audience précise et qualitative pour votre activité. Cela se traduira automatiquement par un meilleur taux de clic sur vos annonces (CTR).

Basez-vous sur les désirs de votre clientèle

l’intention est non programmée si son exécution n’est pas dictée par un plan préalable – 

La mémoire prospective : se souvenir d’une intention – Rebekah Smith

 Il faut chercher à récolter un maximum de données sur sa cible car un ciblage optimal s’obtient de façon incrémentale. En étudiant et en émettant des hypothèses sur ce que désire votre consommateur-type (définition de persona avatar), vous pourrez mener des campagnes test dont vous pourrez mesurer les performances des annonces basées sur ces hypothèses et améliorer les futurs paramétrages d’annonces.

Publiez gratuitement votre projet et discutons en quelques minutes de ce qu’il est possible de faire dans votre situation.

3) Faîtes une belle bannière

bannière click-and-collect facebook ad pour restaurant
Shares

Une belle créa de bannière publicitaire vaut mille mots. Un message visuel permet de faire comprendre rapidement au consommateur qui vous êtes, votre positionnement et votre offre.
Les résultats d’une publicité efficace se traduisent par des prospects qu’il faudra accueillir convenablement et dont les commandes devront être traitées si l’on veut en faire des clients et idéalement des clients récurrents.

Pour des restaurants peu préparés dans cette situation, cela se traduira par des appels entrants pour savoir si le restaurant est ouvert, si les commandes peuvent être passées à distance, si les livraisons sont possibles et s’il est nécessaire de récupérer sur place sa commande.

4) Une page de destination pertinente sur le parcours du visiteur

Parcours achat sur une campagne de publicité facebook pour restaurant
Shares

Étape 1 du parcours du client : Découverte

Cette phase correspond au premier contact qu’a le prospect avec votre marque (par exemple via une publicité Facebook) et l’offre que vous proposez : cette découverte n’implique pas le passage à l’action, il faudra donc conquérir ce prospect.

Étape 2 du parcours du client : L’évaluation en détail de l’offre

Lorsque vous disposez d’une solution en ligne pour afficher votre catalogue et traiter les commandes (ex : Deliveroo, UberEats…), cela permet de lever des barrières à l’entrée et répondre de manière indirecte à certaines interrogations : quels sont les plats disponibles ? est-ce que je peux être livré, à quel heure, comment on s’occupe du règlement ect. ?

Une campagne d’annonce est plus efficace dans un plan marketing plus complet pub digitale s’inscrit dans un plan plus large de stratégie marketing 

Afficher uniquement un numéro de téléphone, un lien de redirection vers une page d’accueil ou une page Facebook comme seules vitrines vis-à-vis de vos prospects impactera négativement leur processus de décision : cela créera autant de portes de sortie possible qui n’aboutiront pas à une commande.
Ex : le numéro de téléphone n’est plus à jour, le lien de redirection est erroné ou a expiré, la page Facebook sera en concurrence avec des annonces d’autres restaurants, etc…

Il faut avoir en tête que le comportement d’achat en ligne des ménages se distingue du comportement d’achat en boutique physique par le fait que le processus de décision est plus long car il y a plus d’informations à traiter, de votre part et de la part de la concurrence (description, comparaison des prix, consultations des avis, moyenne des notes).

Les gens passent en moyenne 5 heures par semaine à faire du shopping en ligne

Hosting Facts repris sur Semrush

Ne pas se munir d’une page d’évaluation de votre offre (c’est-à-dire un menu ou une landing page) vous aurez au mieux un visionnage et un clic sur votre publicité sans générer de passage à l’acte. Il ne faut pas non plus oublier que cela impactera négativement votre image et votre notoriété surtout si de l’autre coté un restaurant concurrent a effectué ce travail de visibilité.

Étape 3 du parcours du client : La décision d’achat, la commande en ligne.

Grâce à plus de 10 ans de digitalisation du parcours client généralisé dans les entrprises, le consommateur s’attend à une expérience utilisateur qui lui permette de découvrir le menu très rapidement. Pourquoi donc ne pas offrir en page d’atterrissage (votre page d’accueil) directement le menu ?

page d'atterrissage pertinent
Shares

Discutons de votre projet de création de site de commande à emporter pour votre restaurant.

4) Faire un tracking des sources de trafic sur votre site avec le Facebook pixel

facebook pixel
Shares
google analytics
Shares

Quels sont vos meilleurs canaux de communication et campagne marketing : est-ce vos campagne de SMS marketing ? un campagne d’emailing en particulier ? Certaines de vos publicité sur les réseaux ?
Un des atouts du digital est de permettre de mesurer vos actions en temps réel à l’aide de mesures statistiques précises (souvent Google Analytics). Il est possible de collecter de nombreuses données qui vous seront précieuses sur vos prospects et clients pour affiner votre stratégie de communication d’entreprise et ainsi augmenter la rentabilité des investissements (ROI) de chacune de vos actions marketing.

Créez un pixel Facebook pour évaluer les performances de vos publicités et comprendre les actions effectuées par les visiteurs sur votre site web.

Plus d’articles

Créez votre de site web

Site vitrine, page d’atterrissage, page de vente optimisée..

Vous voulez plus de visibilité, plus de prospects qualifiés ?

Création et gestion de campagne de Publicité digitale

Commentaires

2 Commentaires

  1. Nicolas

    Clairement la crise actuelle vient rajouter de nouvelles variables au succès d’un restaurant. Je pense que les vrais vainqueurs (car il ne restera pas que les grandes chaines) seront les restaurant les plus agiles et les mieux édaptés à bien répondre aux attentes de leur public. Les techniques modernes internet et le web doivent clairement faire partie de la vie des restaurants de demain.

    Réponse
    • Alexandre HUANG

      Tout à fait, que ce soit dans la restauration ou dans un autre domaine, le contexte actuel offre un place prépondérante aux canaux de communication digitale et aux activités en ligne. Cette tendance connaît une forte impulsion avec le confinement mais les changements opérés chez certains sont parti pour rester dans la capital des établissements.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles

Share This