Google Ads ou Facebook Business ?

Vous songez à créer une campagne de publicité digitale pour promouvoir votre entreprise et vos produits.

 

Vous vous demandez peut-être « Lequel de Google Ads ou Facebook Ads est le plus efficace pour développer mon commerce ? » 

 

Dans de nombreux cas, nous traitons les canaux publicitaires comme des forces distinctes et les mesurent les uns par rapport aux autres et privilégions parfois celle qui apporte les meilleurs résultats. Dans la plupart des cas, c’est Google contre Facebook. Mais en fait, il existe une meilleure façon de voir les choses.

 

Google Search

 La publicité sur Google Search est basée sur la recherche et les intentions d’achat. Lorsqu’un internaute cherche quelque chose à acheter, sur lequel consulter des avis, se renseigner, approfondir un sujet, enquêtes sur une marque il va taper des mots-clés sur sa barre de recherche et des résultats en fonctions du score SEO va apparaître dans l’ordre que Google considérera le plus pertinent.

 

Facebook Ads – Facebook for business

 La publicité Facebook elle, se base plus sur l’audience, les centre d’intérêt, l’activité enregistrée sur Facebook:  le contenu regardé, le temps passé sur x publication ect..

 

Vos objectifs publicitaires

Présenter et communiquer sur une offre adaptée, attirer l’attention sur son magasin, susciter l’intérêt, viser la mémorisation dans la tête du prospect, déclencher l’achat.

Lorsque l’on est dans une démarche d’achat de media en ligne pour faire la promotion de ses offres et que l’on souhaite des campagnes de communication impactantes et que l’on vise plus de clics sur ses impressions, recherche de mots et expression-clés, un meilleur rendement sur le budget dépensé on souhaite avant tout trouver des personnes qui se souviendront de ce qu’ils verront. La condition au préalable, avoir un ciblage pertinent et qui atteigne efficacement sa typologie de client potentielle.

Google et Facebook sont les deux réseaux de recherches les plus utilisés. L’énorme majorité de vos client les utilisent lorsqu’ils naviguent sur le web.

Pensez Google et Facebook

En ce sens l’association des deux canaux s’avérera souvent plus efficace donc plus économique qu’utilisé individuellement. Au lieu de penser à Google contre Facebook si vous penser au parcours globale sur Google, Facebook, Instagram de l’acheteur dans sa journée.

Voici pourquoi les 3 campagnes essentielles recommandé pour une boutique en ligne sont sur Google et Facebook

Google Shopping

Incontournable en retail (vente au détail) ! Google shopping représente 36% des dépenses en search advertising en 2019. 
Les annonces Google Shopping ont la capacité de mettre en avant toutes vos offres et vos produits dans les résultats de recherche de Google. Grâce à ce type d’annonces, qui valorisent votre catalogue, l’internaute peut visualiser directement dans le moteur de recherche de Google, la photo du produit, son prix, sa marque, sa promotion.

Facebook carousel + Retargeting

Lorsque vous avez une audience qui a déjà manifesté un intérêt pour l’une ou une ou plusieurs de vos offres. Il est judicieux de cibler ces profils et de renvoyer de la publicité.

En 2020 en France, Facebook totalise 38 millions d’utilisateurs actifs ce qui est énorme ! 

On connaît un outil très puissant pour cibler des audiences que vous choisirez en fonction des centres d’intérêt et groupes suivis par vos clients potentiels.

Mais c’est surtout aussi une plateforme qui suit les profils que vous avez prospectés. Facebook reconnaît pour vous les comptes de personnes qui auraient cliques sur vos annonces, les personnes qui se seraient rendu sur les pages, les comptes Facebook de la liste des emails de vos clients.

Or plupart des revenus publicitaires de Facebook proviennent des publicités sur Mobile. En ce sens, l’entreprise a développé un format publicité carrousel, format très efficace pour le marketing des détaillants en ligne. 

Google Search Ads

 

Sachant que des milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google, les annonces sur le Réseau de Recherche vous permettent d’avoir une vraie chance que vos clients potentiels vous remarquent, examinent vos offres et choisissent votre marque lorsqu’ils feront une recherche précise : votre marque, un produits en particulier.

Utiliser tour à tour ces 3 canaux augmente la rentabilité des dépenses publicitaire

Chacun de ces principaux canaux de marketing  a ses propres avantages et inconvénients, mais lorsqu’ils sont traités comme une force marketing majeure, ils deviennent encore plus puissants que des canaux séparés et peuvent certainement vous obtenir des résultats marketing supérieurs (surtout si vos concurrents restent fidèles. à l’approche «vs»).

Le secret est d’utiliser pleinement la puissance de chacun de ces canaux et de laisser chaque canal s’aider l’autre.

Voici quelques façons de commencer.

Un exemple d’optimisation cross-canal entre Facebook et Google Ads.

Provoquez les recherches de votre marque avec Facebook, finissez la conversion sur Google

À condition d’avoir une campagne bien ciblée avec une audience intéressante, Facebook Ads vous permettra non seulement d’obtenir d’excellents résultats en atteignant et en convertissant une audience froide, mais elle peut également augmenter le nombre de personnes recherchant votre marque sur Google.

Lorsqu’ils essaient de se renseigner sur votre marque et d’en savoir plus, après avoir vu votre annonce sur Facebook.

Vous obtenez ainsi un CPC d’acquisition sur Google bien plus faible sur votre nom d’entreprise ou marque comme mots clé plutôt que sur un mot clef générique ou même expression de recherche avec la longue traîne.

Vous serez surpris par le nombre de personnes qui iront directement sur Google et rechercheront votre nom de marque après avoir vu une annonce sur Facebook, au lieu de cliquer directement dessus.

Récapitulons les étapes de la stratégie de réduction CPC que nous venons de décrire.

  1. Paramétrer Facebook for business et diffuser auprès d’une audience cible en adéquation avec sa potentielle clientèle.
  2. Selon l’intérêt suscité auprès du public et le besoin de se renseigner sur la marque sur Google, l’entreprise un clic amène à la landing page ou déclenche un comportement de recherche sur la marque ou l’entreprise
  3. L’internaute arrivent sur votre site grâce à la campagne Google Ads un coût par clic plus bas.

Donc, pour résumer vous atteignez facilement un large public froid sur Facebook et faîte une phase de transition entre l’attraction et l’intérêt dans Google lorsqu’ils recherchent votre nom de marque.

Nous venons de voir un exemple parmi tant d’autre, les possibilités évoluent en fonction du contexte : identité numérique, effort de marketing précédent, position sur le marché. Il faut moduler en fonction.